Contrôles périodiques des systèmes de surveillance des vibrations

Un système de surveillance et de protection des vibrations est un dispositif très important pour la protection mécanique des machines en rotation. La bonne fonctionnalité de cette protection -comme tout autre système de protection d’ailleurs- doit être vérifiée périodiquement.
Il est généralement recommandé de répéter ces contrôles de fonction au bout de 3 à 5 ans afin de s‘assurer que la protection de la machine agisse correctement en cas d’incident et en outre de confirmer l’obligation d’entretien.

Lors d’un contrôle de fonction d’un système de surveillance, des tests sont effectués au moyen d’une petite excitatrice et d’un micromètre afin de vérifier que

  • les signaux de la sonde de mesure se propagent correctement jusqu’au système de contrôle
  • les sondes détectent les signaux de vibration correctement
  • les plages de mesure sont linéaires
  • le traitement des informations de vibration correspond bien à la configuration (programmation, paramétrage) et que toutes les alarmes sont signalées correctement

A cet effet, la machine doit être immobile. Si nécessaire, des réparations, corrections, réajustements ou le remplacement de pièces défectueuses seront (si possible) fait directement.
Le travail est toujours exécuté en accord avec le client.

Vous désirez un contrôle de votre système de surveillance/protection ? Nous sommes en mesure de vous créer l’offre idéale.