Vibro-Consult AG

Case-Studies


Résonance avec les camps de guides (Suisse)

Situation initiale

Que se passe-t-il lorsqu'une fréquence d'excitation est proche d'une fréquence naturelle? Une situation de résonance se crée et c'est dangereux!
Depuis que le pont de Tacoma s'est effondré en 1941 à cause d'une situation de résonance, nous savons que de telles situations sont dangereuses. Dans le cas des machines rotatives, cela peut également conduire à la destruction. Voici un exemple dans une centrale hydroélectrique qui a soupçonné une situation de résonance au niveau d'un palier.

Procédure

Grâce à l'analyse des vibrations, il a été possible de démontrer qu'il s'agissait réellement d'une situation de résonance. Cependant, les effets n'étaient pas les mêmes dans toutes les gammes de puissance. En particulier dans la plage de charge supérieure, le problème était évident et a conduit à éviter cette zone.
Grâce à la conception spéciale, le palier de guidage a pu être raidi latéralement et ainsi augmenter de manière significative la fréquence naturelle.
​​​​​​​

Résultat

Le fonctionnement de la machine peut maintenant être repris pour toute la gamme de charge!
La machine présentait à nouveau un bon comportement vibratoire et il n'y avait plus lieu de s'attendre à des dommages ou à une perte de fonctionnement. Un grand succès!